Le laser est la méthode la plus moderne pour enlever les tatouages et le maquillage permanent. Le traitement dure quelques séances et, pour soulager l’inconfort, c’est recommandé d’utiliser une crème anesthésiante. Dans certains cas, il n’est pas possible d’enlever 100 % du tatouage, ce qui laisse une zone d’ombre.
La durée des séances varie en fonction de la taille du tatouage. Le nombre de séances varie en fonction du pigment utilisé, de la profondeur et de l’intensité du pigment, de la couleur du tatouage et surtout de la réponse de chaque patient. 6 à 10 séances sont en moyenne nécessaires. L’intervalle entre chaque séance est de 45 à 60 jours. Si le patient souhaite se faire refaire un tatouage au même endroit, il doit attendre 6 mois.
Vous devez néanmoins vous adresser à un spécialiste en détatouage à Toulouse si vous souhaitez obtenir un résultat optimal. Dans cette optique, on peut faire appel au Dr Marie Choquet qui peut utiliser soit les lasers nano et picoseconde soit les lasers d’abrasion. Le spécialiste prendra d’ailleurs la peine de vous donner des explications sur la méthode choisie ainsi que les précautions à prendre.
Voici les précautions à prendre avant de débuter une séance de détatouage :
En ce qui concerne les effets secondaires, au moment de l’application, il peut y avoir un inconfort et une sensation de brûlure.
Immédiatement après l’application, on observe une modification de la peau avec un aspect givré. Cela génère une petite croûte qui met en moyenne 7 à 10 jours à se détacher, la zone devient œdémateuse (gonflée) et des cloques peuvent se former. Pendant cette période, c’est recommandé d’utiliser une pommade cicatrisante (Cicaplast ou Bepantol) deux à trois fois par jour. La peau reprend ensuite un aspect naturel et le pigment s’éclaircit après une période de 30 jours. Enfin, la zone doit être complètement intacte avant la séance suivante.
Par ailleurs, on recommande de se baigner normalement avec un savon neutre. Effectivement, les zones traitées peuvent devenir sensibles à la température. Des bains frais les soulageront. Cela dit, évitez les frottements agressifs, l’utilisation d’exfoliants ou le frottement avec des brosses jusqu’à ce que la zone ait retrouvé son état d’avant le traitement. De même, il convient de ne pas gratter ou enlever les cloques ou les croûtes qui peuvent se former, afin d’éviter les cicatrices, les taches ou les marques ultérieures ;
Vous devez aussi ne pas exposer la zone traitée au soleil pendant toute la durée du traitement. Jusqu’à ce que la peau soit complètement rétablie, il faut éviter tout ce qui suit :
Un assombrissement de la peinture peut se produire, en particulier pour les peintures contenant des pigments d’oxyde de fer et de dioxyde de titane, qui s’assombrissent lorsqu’ils sont irradiés par le laser Q-Switched, mais il n’est pas possible de prévoir cette complication.
Pour éviter tout problème, c’est conseillé de demander conseil auprès du cabinet du Dr Marie Choquet qui se trouve au 6 boulevard de l’Europe, 31700 Beauzelle.