La structure de vos cheveux est définie par vos gènes. Selon les gènes, les cheveux peuvent être lisses, raides ou bouclés. Les cheveux ondulés sont généralement sensibles aux frisottis. Les cheveux raides sont généralement dus à un manque d’hydratation. Pour éviter les frisottis, vous devez utiliser des méthodes de coiffage et des traitements adaptés aux cheveux bouclés.
Bien que les frisottis ne soient pas héréditaires, vous pouvez remarquer que vos cheveux ont tendance à frisotter. Les racines de vos cheveux ont tendance à être grasses, tandis que le reste de vos cheveux est plus sec. Cela s’explique par le fait que les huiles naturelles (sébum) contenues dans les follicules pileux ne se déplacent pas facilement sur toute la longueur du cheveu.
Curieusement, l’humidité rend également les cheveux plus frisottants. L’humidité provoque des frisottis dans tous les types de cheveux, mais elle affecte davantage les cheveux secs et frisés. Une exposition excessive au soleil et la baignade dans des piscines chlorées peuvent également provoquer des frisottis en raison de l’endommagement des cuticules.
La façon dont vous prenez soin de vos cheveux peut également contribuer aux frisottis. Parmi ces habitudes, citons :
Pour prendre soin de cheveux crépus et bénéficier d’un traitement adapté à la texture de vos cheveux, pensez à vous rendre dans un salon de coiffure afro. Parmi les meilleures adresses, bmc fashion coif vous accueille dans un cadre agréable et chaleureux. Toute l’équipe sera ravie de prendre soin de vos cheveux en réalisant un diagnostic minutieux afin de proposer les meilleurs soins. Pour prendre un rendez-vous, appelez le 01 48 42 33 10 ou allez directement à l’adresse 373 rue de Vaugirard, 75015 Paris.
Voici comment contrôler les frisottis :
Pour les cheveux très secs, vous ne devriez vous laver les cheveux que quelques fois par semaine. Un lavage excessif assèche encore plus les cheveux, endommage la cuticule et entraîne des cheveux plus crépus. Si vos cheveux sont gras, vous devriez utiliser un shampooing sec. Si vos boucles sont très sèches et cassantes, il est préférable de laisser vos cheveux sécher à l’air libre après le shampooing. Ils peuvent endommager la cuticule et rendre les cheveux plus crépus.
Les personnes aux cheveux bouclés doivent également éviter d’utiliser de la mousse ou de la laque sur leurs cheveux. Ces produits peuvent endommager les boucles naturelles et ajouter des frisottis.
Si les conseils de coiffure ci-dessus peuvent vous aider à vous débarrasser des frisottis à long terme, les frisottis excessifs nécessitent parfois un traitement immédiat. Envisagez d’utiliser les traitements professionnels pour vous débarrasser des frisottis. Dans certains cas, une coupe de cheveux peut modifier une coiffure. Les personnes aux cheveux bouclés peuvent demander à leur coiffeur de couper leurs cheveux à sec pour leur donner plus de volume.
Paradoxalement, certains traitements capillaires spécifiques, tels que les colorations et les défrisages, peuvent également provoquer des frisottis s’ils sont utilisés trop souvent. En règle générale, il est préférable d’espacer les traitements de quelques semaines, surtout pendant les mois secs de l’hiver.
Si vous préférez lisser vos cheveux plutôt que de leur donner du volume, envisagez le lissage à la kératine. Le lissage à la kératine est effectué par des stylistes professionnels à l’aide de formaldéhyde et peut lisser vos cheveux pendant des mois. Avant de suivre ce traitement, consultez votre dermatologue pour connaître les effets secondaires possibles.
Une vidéo astuce pourra certainement vous aider à bien prendre soin de vos cheveux crépus :